F.C.I.L peinture sur verre
Les filières du site rue des Feuillantines

L’acquisition des techniques de la peinture sur verre peut conduire à des travaux de réparation de vitraux anciens et contemporains, ou la création de vitraux.

La formation de peintre sur verre, complémentaire des techniques traditionnelles du vitrail, offre une spécialité au sein d’un atelier. La formation s’appuie sur l’étude des vitraux à travers les siècles, sur la pratique de différentes techniques de peinture sur verre après études en vue de copies et sur la réalisation de créations, fruits d’une recherche d’expression personnelle.

Conditions d’admission
Les candidats doivent justifier d’un BMA ou d’un BAC PRO Métiers d’arts ou d’un baccalauréat, (diplômes obtenus), être âgé de moins de 25 ans, posséder la connaissance des bases de la technique du vitrail ainsi qu’une certaine pratique du dessin ou de la peinture.
La candidature sera étayée par la présentation d’un dossier de réalisations personnelles, accompagné d’une lettre de motivation.

Qualités requises
Intérêt pour les arts du vitrail
Aptitude au travail manuel, soin et patience
Créativité, esprit d’analyse critique

Formation
Cette formation d’une durée d’un an est complétée par un stage de deux mois en entreprise. La formation s’articule autour thèmes de réalisation (copies, créations) se décomposant en une phase de recherches historiques et iconographiques, une phase étude graphique, une phase de recherches techniques et technologiques, et une phase de réalisation.

 

 

Stages en entreprise 2014 - 2015 :
Les élèves de FCIL effectueront un stage en entreprise du 5 au 23 janvier 2015 (3 semaines) et du 16 mars au 17 avril 2015 (5 semaines).