BAC Pro Menuiserie aluminium - verre
Les filières du site rue Friant

BAC Pro Menuiserie aluminium et verre (3 ans)

Le menuisier aluminium met en œuvre l’aluminium et le PVC, en construisant des portes fenêtres, verrières et vérandas..... Il accomplit les opérations de base de débit, traçage, usinage et montage d’ouvrages. Il produit ses propres plans (aluminium ou PVC) ou est amené à lire ceux d’autres corps de métiers. La gestion des commandes, débits et devis sont gérés informatiquement. Il peut œuvrer successivement au bureau d’étude, à l’atelier où il travaille avec des machines à commande numérique ou traditionnelles, et en chantier.

Il doit respecter la normalisation. Sur tout type de chantier (construction rénovation...), le professionnel pose ses ouvrages et en assure la maintenance. Il met également en œuvre les produits verriers (vitrage des ouvrages réalisés).

Le titulaire du Bac pro se verra confier des responsabilités d’organisation et d’animation des équipes. La formation conduit à une double compétences :

• De miroitier techniverrier.
  • De fabrication et pose d’ouvrage en aluminium et PVC.

Les chefs d’entreprise des PME et les artisans apprécient ce diplôme qui tient compte des modes actuels d’organisation du monde du travail.

Formation :

L'accès au Bac Pro 3 ans se fait à l’issue de la classe de 3ème. Recrutement inter-académique. Les élèves préparant le Bac Pro doivent accomplir 22 semaines de stage sur les trois ans. La formation s’équilibre avec 1/3 d’enseignement professionnel, 1/3 d’enseignement général et 1/3 de formation en entreprise. En fin de première, le lycéen valide le BEP « Menuiserie Aluminium Verre».
A l'issue de cette formation, Le diplômé peut intégrer la vie active ou postuler sur un BTS du domaine du bâtiment par l’intermédiaire de l’application APB.

Compétences requises :

Le menuisier aluminium a le sens de la représentation géométrique, de l’esthétique, du soin, de la précision, de la minutie et de l’habilité car le matériau est très coupant. Il travaille aussi bien dehors, sur des chantiers ou en atelier. Avec le développement des nouvelles réglementations et technologies, le menuisier aluminium maîtrise l’outil informatique et est sensible au développement durable.

Horaires d'enseignement hebdomadaire :

2de Bac Pro 1ère bac Pro
Tale bac Pro