B.T.S Enveloppe des bâtiments
Les filières du site rue Friant

B.T.S Enveloppe des bâtiments

L’enveloppe du bâtiment est l’interface technique entre l’intérieur et l’extérieur avec pour principales fonctions :

• Étanchéité
  • Isolation thermique et acoustique
  • Résistance aux sollicitations
  • Maîtrise de l’éclairage...

Le Technicien Supérieur « Enveloppe des bâtiments – Conception et Réalisation » est selon la taille et la structure hiérarchique de l’entreprise, autonome ou sous la responsabilité de l’ingénieur ou du cadre de l’entreprise. Il est chargé de tout ou partie de l’étude et de la réalisation de l’enveloppe du bâtiment. Il peut :

• participer à l’étude de conception ;
  • élaborer des dossiers techniques et économiques ;
  • préparer la mise en œuvre des ouvrages ;
  • gérer les ressources ;
  • organiser les moyens humains et matériels ;
  • coordonner les intervenants et les moyens matériels ;
  • effectuer le suivi technique et financier ;
  • suivre et réceptionner les travaux ;
  • participer à l’action commerciale.

Les secteurs d’emplois sont principalement implantés dans des entreprises de toute taille, liées :

• au domaine des bardages et des isolations thermiques pas l’extérieur (ITE) ;
  • au domaine de l'étanchéité et des couvertures ;
  • au domaine de façades menuisées ;

mais aussi au sein des administrations, ou dans des bureaux d’ingénierie ou d’architecture.

Le titulaire de ce diplôme dispose d'une vision globale du projet de construction de l'enveloppe, expertise qui lui permet d'exercer la fonction de technicien de conception en bureau d'études technique et méthodes. Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale ou être responsable de la conduite de chantier.

Ce BTS permet donc une insertion professionnelle rapide dans des secteurs très dynamiques, ceux de la façade légère et de l'étanchéité des bâtiments, que les préoccupations environnementales (isolation thermique, solaire, éclairage naturel, isolation acoustique, insertion architecturale....) rendent encore plus porteurs.

Formation

L'accès au BTS Enveloppe peut se faire à partir d'un bac STI2D, d'un bac S, ou d'un Bac Professionnel avec de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques.

Les étudiants préparant le BTS « Enveloppe des Bâtiment – Conception et Réalisation» doivent accomplir une période d’immersion en milieu professionnel de 2 mois à temps plein dans une ou deux entreprises au cours de la 1ère année, et organisé comme suit :

• un stage de sensibilisation au monde de l’entreprise au début de l’année, pour découvrir l’environnement professionnel des entreprises de la construction ;
  • un stage de conduite en milieu professionnel en fin d’année, pour approfondir et mettre en application les connaissances et les savoir-faire acquis ou en cours d’acquisition.

Ce stage en entreprise peut se dérouler dans un pays de la communauté européenne.

À l'issu de cette formation, l'étudiant peut poursuivre ses études en licence professionnelle (l'établissement travaille en collaboration avec l'IUT d’Évry et sa licence Professionnelle en Management et Ingénierie des Entreprises de la Façade) ou en école d'ingénieur par l’intermédiaire d’une prépa ATS.

Horaires des enseignements

STS1 STS2
CULTURE GÉNÉRALE EXPRESSION 3 3
LANGUE VIVANTE (Anglais) 3 3
MATHÉMATIQUES 3 3
SCIENCES PHYSIQUES 3 3
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
19 19
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
2 2

Le taux de réussite du lycée est de 93 % en 2013, de 71% en 2014 et de 81% en 2015.

Le lycée Lucas de Néhou est une petite structure qui offre un encadrement personnalisé et de bonnes conditions de travail. Le BTS s'appuie sur une équipe expérimentée et à l'écoute des étudiants.