B.T.S Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité
Les filières du site rue Friant

L’enveloppe du bâtiment assure l’aspect esthétique et architectural extérieur du bâtiment, la protection vis-à-vis de l’environnement climatique et sonore, ainsi que la résistance aux risques d’incendie, d’effraction…

Selon la taille et la structure hiérarchique de l’entreprise, autonome ou sous la responsabilité de l’ingénieur ou du cadre de l’entreprise, le Technicien supérieur enveloppe du bâtiment est chargé de tout ou partie de l’étude et de la réalisation de l’enveloppe du bâtiment.
Il peut :
Participer à l’action commerciale
Elaborer des dossiers techniques et économiques
Organiser la fabrication et la mise en œuvre
Coordonner les intervenants et les moyens matériels
Suivre et réceptionner les travaux
Effectuer le suivi économique

Débouchés
Le titulaire du BTS Enveloppe du bâtiment est susceptible d’être accueilli par :
Des entreprises de construction de toutes tailles relevant généralement du second œuvre du bâtiment
Des bureaux d’ingénierie, des cabinets d’architecture, des bureaux d’études
Des administrations

Etre titulaire du Baccalauréat STI Génie civil ou d’un autre baccalauréat.

L’étudiant reçoit un enseignement général dans les matières suivantes :
Langue vivante I
Physiques et chimie
Gestion commerciale et financière
Les étudiants préparant le BTS Enveloppe du bâtiment doivent accomplir un stage de 2 mois à plein temps dans une ou deux entreprises à la fin de la 1ère année. Ce stage a pour objectif de sensibiliser l’étudiant aux réalités de l’entreprise, de mettre en application les connaissances et las savoir faire déjà acquis. Ce stage en entreprise peut se dérouler dans un pays de la communauté européenne.

Poursuite d’études
Licence professionnelle en alternance : Management et ingénierie des entreprises de façades ou école d’ingénieur.