C.A.P Arts et techniques du verre / vitrail

Le titulaire du C.A.P Option vitrail aura acquis, durant sa formation, des compétences dans les domaines suivants :

Tracé de modèles géométriques et figuratifs ;
Coupe du verre plat ;
Mise en plomb et soudage ;
Remise en état d’ouvrage ;
Exécution de chantiers sur les lieux de stage

Conditions d’admission
L’élève doit avoir un niveau minimum fin de 3ème. Recrutement inter académique par les services du Rectorat.
Note : C.A.P vitrail : une nouvelle possibilité d’accès en 2014

Qualités requises
Goût pour les arts plastiques, le travail manuel. Intérêt pour l’histoire de l’art. Soin, minutie. Désir de répondre à des exigences de qualité et d’esthétique.

Formation
Cette formation se déroule sur 2 ans et comprend un enseignement à la fois général, 15 heures par semaine (langues vivantes I et II, français, mathématiques, sciences physiques, histoire géographie, vie sociale et professionnelle, histoire de l’art, arts appliqués) et un enseignement professionnel de 18 heures par semaine.
Les stages en entreprise pourront avoir lieu à Paris, en région parisienne ou en province. Ils sont obligatoires et durent plusieurs semaines pendant la formation.

Poursuites d’études
Pour les meilleurs élèves, il est vivement conseillé de poursuivre leurs études en préparant un Brevet des métiers d’art (BMA) sur 2 ans au lycée Lucas de Nehou.

Stages en entreprise 2013 - 2014 :
Les élèves de première année effectueront un stage en entreprise du 31 mars au 11 avril 2014 & du 9 juin au 4 juillet 2014 (6 semaines).
Les élèves de deuxième année effectueront un stage en entreprise du 12 novembre au 20 décembre 2013 (6 semaines).