Section Lycée Lucas de Nehou - Projets pédagogiques

Chantier école : Partenariat avec le lycée Jules Ferry (Paris 9ème)

Les élèves des sections "vitrail" de notre lycée participent depuis le début de l’année scolaire 2012-2013 à un chantier école en partenariat avec le lycée Léornard de Vinci spécialisé dans le bois.

Ce projet répond à la demande du lycée Jules Ferry, situé place Clichy, dont les fenêtres comportent de nombreux vitraux datant de la construction des bâtiments et abîmés par le temps.

Faute de crédit suffisant pour qu'une entreprise puisse réaliser le travail, le lycée Jules Ferry a fait appel à des écoles.

Dans ces conditions particulières, nous avons accepté de participer à cette restauration en l'intégrant dans la progression pédagogique annuelle de différents niveaux de classe : travail sur chantier, restauration en atelier, organisation, suivi, gestion et clôture d'un chantier).

La première partie des travaux s’est achevée pour le centenaire du lycée Jules Ferry, célébré cette année et dont l’inauguration a eu lieu le 1er octobre 2013. Il s’agissait d’effectuer les réparations les plus urgentes sur les vitraux qui donnent sur la façade extérieure du bâtiment : Une baie de l’escalier et celle de la bibliothèque des professeurs (juste au-dessus de l’entrée de l’école).


La baie de la bibliothèque nécessitait de changer complètement les châssis en bois, ce qui a été fait au lycée Léonard de Vinci, en respectant les techniques de fabrication de l’époque. Les vitraux ont été déposés par les élèves du lycée Lucas de Nehou en novembre 2012.

Les vitraux ont été dessertis, nettoyés, ressertis en plomb, principalement par la classe de 1ère année de CAP vitrail durant l’année scolaire 2012-2013.

Le travail de restauration sur place dans la cage d’escalier (dépiquages-repiquages) a été effectué par quelques élèves de terminale BMA.

La pose des vitraux de la bibliothèque a été effectuée par les élèves des classes de terminale CAP et BMA en septembre 2013, les élèves les plus âgés prenant en charge les plus jeunes.