Echange franco-allemand 2013
Section Lycée Lucas de Nehou - Projets pédagogiques

Echange franco-allemand 2013

L’échange franco-allemand du Lycée Lucas de Nehou se déroule en deux temps : la réception à Paris des élèves allemands, puis le stage des élèves français à Rheinbach (près de Cologne).

Cette année les élèves du lycée ont accueilli leurs correspondants du 10 au 28 février. Le programme était organisé autour de réalisations en atelier de décoration sur verre, de peinture sur verre et de vitrail. Des visites culturelles (Sainte Chapelle, Cathédrale Notre-Dame, Musée des arts décoratifs) et professionnelles  (Atelier Duchemin,  à Paris et Centre International du Vitrail, à Chartres) ont également agrémenté le stage au lycée.

A l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, ratifié entre l’Allemagne et la France, les élèves français et allemands, accompagnés de leurs professeurs et de leur chef d’établissement respectifs (Mme Deffin et M. Dernbach) ont été solennellement reçus par Madame l’Ambassadeur d’Allemagne, en sa résidence de l’Hôtel de Beauharnais, à Paris.

La seconde partie de l’échange se déroule du 21 mai au 07 juin. Les élèves français de la classe de première année de Brevet des Métiers d’Art « verrier décorateur » effectuent un stage dans les ateliers de vitrail, peinture sur verre, gravure à la roue et façonnage du Berufskolleg de Rheinbach (www.glasfachschule.de). Des visites techniques de l’entreprise Derix (www.derix.com) de Taunusstein, de l’atelier de restauration de la cathédrale de Cologne et des visites culturelles au musée du Verre de Rheinbach (www.glasmuseum-rheinbach.de) et des Beaux-Arts de Bonn viennent compléter la formation. Leurs professeurs d’allemand/lettres (M. Lebaillif), d’atelier/technologie (M. Masson) et mathématiques/sciences (Mme Paillier) se relaient chaque semaine pour les accompagner et les évaluer durant ce stage à l’étranger.

Ces échanges ne pourraient avoir lieu sans l’accompagnement et le soutien du Secrétariat Franco-Allemand pour la formation en milieu professionnel (www.dfs-sfa.org)