Nuit au musée de Cluny
Section Lycée Lucas de Nehou - Projets pédagogiques

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, les élèves de la classe de 1ère année de BMA Verrier décorateur du lycée Lucas de Nehou à Paris 5e ont été invités à concevoir, en amont de la Nuit européenne des musées, la présentation libre d’une œuvre de proximité.
Il s’agit d’un groupe de sculptures « Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne » présenté dans l’exposition « LARMES D’ALBÂTRE » au musée de Cluny- musée national du Moyen Âge.
Cette médiation culturelle a été restituée le soir de la Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai 2013.

Elle prit la forme d’un diaporama qui fut projeté sur grand écran en continu, de 19h à 23h45, dans la salle « Notre-Dame » du musée de Cluny. Mêlant photos, croquis, relevés graphiques et textes, il révéla l’appropriation de l’œuvre réalisée par les élèves au cours d’une matinée de travail au musée de Cluny, puis en atelier d’arts appliqués au lycée.

Parallèlement à cette projection, un groupe de trois élèves présenta dans les salles du musée une performance afin de restituer aux visiteurs ce qui fait, à leurs yeux, la valeur de ce groupe de pleurants.
Enfin, toujours dans cette même salle « Notre-Dame » du musée de Cluny, une dizaine d’élèves du lycée Lucas de Nehou ont participé à un atelier de dessin et ont invité les visiteurs de la Nuit européenne des musées à se joindre à eux.