Verre, Arts-Usages-Techniques avec le Musée des Arts Décoratifs et le Musée Maillol
Section Lycée Lucas de Nehou - Projets pédagogiques

Projet pluridisciplinaire :
« VERRE, ARTS-USAGES-TECHNIQUES »

avec le musée des Arts Décoratifs et le musée Maillol de Paris.

Les Arts Décoratifs et ses collections permanentes d’objets en verre :

Année scolaire 2012/2013

Cent onze élèves de cinq classes de CAP, BMA ou FCIL suivant une formation en décoration sur verre ou en vitrail au  lycée Lucas de Nehou à Paris ont participé à un parcours exploratoire VERRE dans les collections des Arts décoratifs.
En fonction des référentiels de certification des diplômes, trois thématiques ont été développées : « Verre et lumières », « Verre et Art nouveau », « Verre et Art déco » illustrés chacun par un livret de visite à compléter par les élèves.
Chaque parcours exploratoire se déroulait sur une journée avec une visite-guidée par un conférencier des Arts décoratifs, un temps de croquis en autonomie devant les œuvres et un atelier d’expérimentation plastique à partir d’un volume de verre ou un miroir confectionné au lycée et apporté par chaque élève.

Les objectifs pédagogiques traités ont permis aux élèves :
1-d’identifier d’autres techniques de fabrication d’objets en verre que celles enseignées au lycée Lucas de Nehou,
2-de repérer les évolutions de l’histoire du verre en contact direct avec les œuvres,
3-d’analyser les divers usages du matériau verre à travers ses propriétés esthétiques et techniques,
4-d’appréhender Les Arts Décoratifs comme un lieu ressource.

Le musée Maillol et l’exposition « Murano » :
A la suite de ces parcours exploratoires aux Arts Décoratifs, chaque classe a visité l’exposition « Murano » présentant un choix d’objets en verre datant de la Renaissance au XXIe siècle.

L’ensemble du projet a été financé par la DASCO de la Mairie de Paris.
Les visuels sont issus du diaporama présentant l'ensemble du projet.