Echange franco-allemand 2018
Projets pédagogiques du site des Feuillantines

L’échange franco-allemand du Lycée Lucas de Nehou se déroule en deux temps : la réception à Paris des élèves allemands, puis le stage des élèves français à Rheinbach (près de Cologne).

Cette année les élèves du lycée accueillent leurs correspondants du 5 au 25 mars 2018. Le programme est organisé autour de réalisations en atelier de décoration sur verre, de peinture sur verre et de vitrail. Des visites culturelles (Sainte Chapelle, Cathédrale Notre-Dame, Musée des arts et métiers) et professionnelles complètent le stage au lycée.

La seconde partie de l’échange se déroule du 4 au 24 juin 2018. Les élèves français de la classe de première année de Brevet des Métiers d’Art « verrier décorateur » effectuent un stage dans les ateliers de vitrail, peinture sur verre, gravure à la roue et façonnage du Berufskolleg de Rheinbach (www.glasfachschule.de). Des visites techniques de l’entreprise Derix (www.derix.com) de Taunusstein, de l’atelier de restauration de la cathédrale de Cologne et des visites culturelles au musée du Verre de Rheinbach (www.glasmuseum-rheinbach.de) et de la ville de Bonn viennent compléter la formation. Leurs professeurs se relaient chaque semaine pour les accompagner et les évaluer durant ce stage à l’étranger.

Ces échanges ne pourraient avoir lieu sans l’accompagnement et le soutien du Secrétariat Franco-Allemand pour la formation en milieu professionnel (www.dfs-sfa.org), qu'il en soit ici remercié.