Édition 2017 du parcours « A la découverte des métiers d’art »
Actualités
Le lycée Lucas de Nehou a participé à l'édition 2017 du parcours « A la découverte des métiers d’art » qui s’est déroulé les mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017 en Ile-de-France et dans le Grand Est.
Plus de 600 élèves (+50%) représentant 29 classes des Académies de Paris, Créteil et Nancy-Metz ont ainsi pu participer à ce programme d’éducation artistique et culturelle. Près de 80% des enseignants ayant accompagné leur classe souhaitent renouveler l’expérience.
« A la découverte des métiers d’art » est un parcours pédagogique innovant, centré sur le « faire » et la « matière » destiné aux élèves des classes de 4e et 3e. Ce parcours complet est une occasion unique de susciter des vocations chez ces jeunes, futurs professionnels, citoyens et consommateurs, mais aussi de former leur œil et leur sensibilité au beau et à la matière.
Le principe est simple : chaque classe suit un programme autour d’un domaine (bois, céramique, textile, cuir, verre, pierre, papier) articulé autour de 3 temps forts :
  • visite thématique des collection...du musée des Arts Décoratifs, des musées de la Ville de Nancy ou d’un monument national : Basilique de Saint-Denis, Château de Vincennes, Sainte Chapelle ;
  • ateliers animés par des professionnels…de grandes maisons, manufactures ou ateliers prestigieux ;
  • découverte des formations… au sein d’un établissement de formation (lycée professionnel, école d’arts appliqués…) et rencontre des élèves et enseignants.
Ce projet sera reconduit pour janvier 2018 avec, entre autre, l'ouverture vers d'autres institutions culturelles comme le château de Versailles.