Les filières du site rue des Feuillantines

Les formations proposées sur le site de la rue des Feuillantines proposent trois spécialités : le vitrail, la décoration sur verre et la miroiterie. Le vitrail peut être pratiqué depuis le C.A.P (2 ans), le B.M.A (2 ans) puis la F.C.I.L (1 an). La décoration sur verre peut être pratiquée depuis le C.A.P (2 ans) jusqu'au B.M.A (2 ans). La miroiterie est dispensée sous forme d'un BAC pro en 3 ans.



C.A.P Arts et techniques du verre / vitrail
Les filières du site rue des Feuillantines

Le titulaire du C.A.P Option vitrail aura acquis, durant sa formation, des compétences dans les domaines suivants :

Lire la suite...
 
C.A.P Arts et techniques du verre / Décoration sur verre
Les filières du site rue des Feuillantines

 

Le décorateur sur verre, professionnel qualifié, réalise seul ou en équipe des décors sur des pièces de formes et dimensions variées. Il intervient dans des domaines très divers (art de la table, réalisation de tophées, mobilier, luminaire, architecture d'intérieur). Son travail consistera à décoder, analyser et réaliser des ouvrages, partiellement ou en totalité, suivant des modes opératoires précis.

Le titulaire du C.A.P. décoration sur verre aura acquis durant sa formation les compétences suivantes :

- Coupe et façonnage de verre float de 3 à 12 mm. d'épaisseur

- Utilisation de verre feuilleté, imprimé, armé

- Décoration par apport de matière (peinture, émaillage, dorure, sérigraphie)

- Décoration par enlèvement de matière (façonnage à la bande, au rondeau, à la rectiligne, sablage, perçage, gravure à la roue, bouchardage)

- Mise en forme à chaud (bombage, thermocollage, thermoformage, fusionnage)

- Mise en forme à froid (collage silicone, collage U.V.)

Stages en entreprise 2014 - 2015 :
Les élèves de première année effectueront un stage en entreprise du 2 au 13 mars 2015 & du 8 juin au 3 juillet 2015 (2 + 4 semaines).
Les élèves de deuxième année effectueront un stage en entreprise du 10 novembre au 19 décembre 2014 (6 semaines).

 
B.M.A Verrier Décorateur
Les filières du site rue des Feuillantines

Ce nouveau B.M.A. remplace les anciens B.M.A. Tailleur sur verre, Décorateur sur verre et Vitrailliste. Ce diplôme est de niveau IV (BAC). 
Cette nouvelle formation est plus diversifiée (différentes possibilités de recrutement, notamment pour des élèves bacheliers).
Les élèves devront choisir un parcours individualisé pendant la formation de deux ans.
Quelle que soit « la coloration » du diplôme (Taille, Décoration ou Vitrail) les élèves auront tous une formation commune durant les quatre premiers mois (coupe de verre épais, façonnage à la main, perçage, collage U.V., bouchardage, sablage, formage à chaud).
Ils choisiront ensuite deux options principales (parmi la taille, la décoration sur verre, le façonnage, le vitrail et la peinture) et trois options complémentaires (parmi la sérigraphie, la formation à chaud, le décor, la peinture à froid, la peinture à chaud, la gravure, la taille, la pâte de verre, la miroiterie et le vitrail).

Les techniques enseignées au lycée Lucas de Nehou sont les suivantes : vitrail, Tiffany, peinture sur verre (émaux, grisailles, cémentations), coupe de verre (3 à 19 mm. d'épaisseur), façonnage main et machine, perçage, sablage, bouchardage, verre coquillé, verre givré,verre grugé, collage U.V. et silicone, sérigraphie à l'encre et à l'émail, peinture, dorure, émaillage, verre bombé, verre thermoformé, verre fusionné.

Stages en entreprises : durant les deux années de formation, les élèves effectueront 12 semaines de formation dans des entreprises variées dont une partie à l'étranger (Angleterre, Allemagne).

N'hésitez à nous contacter pour toute précision. Nos journées portes ouvertes seront une excellente occasion pour présenter toutes ces techniques...

Stages en entreprise 2014 - 2015 :
Les élèves de première année effectueront un stage en entreprise du 12 janvier au 13 février 2015 (5 semaines) et du 1er au 19 juin 2015 (3 semaines).
Les élèves de deuxième année effectueront un stage en entreprise du 22 septembre au 17 octobre 2014 (4 semaines).

 
F.C.I.L peinture sur verre
Les filières du site rue des Feuillantines

L’acquisition des techniques de la peinture sur verre peut conduire à des travaux de réparation de vitraux anciens et contemporains, ou la création de vitraux.

La formation de peintre sur verre, complémentaire des techniques traditionnelles du vitrail, offre une spécialité au sein d’un atelier. La formation s’appuie sur l’étude des vitraux à travers les siècles, sur la pratique de différentes techniques de peinture sur verre après études en vue de copies et sur la réalisation de créations, fruits d’une recherche d’expression personnelle.

Conditions d’admission
Les candidats doivent justifier d’un BMA ou d’un BAC PRO Métiers d’arts ou d’un baccalauréat, (diplômes obtenus), être âgé de moins de 25 ans, posséder la connaissance des bases de la technique du vitrail ainsi qu’une certaine pratique du dessin ou de la peinture.
La candidature sera étayée par la présentation d’un dossier de réalisations personnelles, accompagné d’une lettre de motivation.

Qualités requises
Intérêt pour les arts du vitrail
Aptitude au travail manuel, soin et patience
Créativité, esprit d’analyse critique

Formation
Cette formation d’une durée d’un an est complétée par un stage de deux mois en entreprise. La formation s’articule autour thèmes de réalisation (copies, créations) se décomposant en une phase de recherches historiques et iconographiques, une phase étude graphique, une phase de recherches techniques et technologiques, et une phase de réalisation.

 

 

Stages en entreprise 2014 - 2015 :
Les élèves de FCIL effectueront un stage en entreprise du 5 au 23 janvier 2015 (3 semaines) et du 16 mars au 17 avril 2015 (5 semaines).

 
BAC Pro ouvrage du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
Les filières du site rue des Feuillantines

Le titulaire du BAC PRO se verra confier des responsabilités en matière d’organisation et d’animation des équipes. La formation conduit à une double compétence :
de miroitier techniverrier, de fabrication et pose d’ouvrages en aluminium et matériaux de synthèse.

Son travail consistera essentiellement à organiser, préparer et à fabriquer des ouvrages (portes, fenêtres, ouvrages complexes, vérandas, murs rideaux, etc.) qui lui seront confiés, à poser un ensemble complexe et à en effectuer le contrôle. Il sera amené à animer, gérer des équipes et communiquer et rendre compte à sa hiérarchie.

Les chefs d’entreprise des PME et les artisans apprécient ce diplôme, car il tient compte des modes actuels d’organisation du monde du travail.

Conditions d’admission
Avoir un niveau fin de 3ème de collège. Recrutement inter académique.

Formation
Un parcours de formation en 3 années, dont 22 semaines en entreprise qui prépare à deux diplômes : un BEP, techniques des métaux du verre et des matériaux de synthèse dominante aluminium en fin de 1ère professionnelle et le Bac Pro en fin de terminale professionnelle.
Un dosage équilibré, 1/3 d’enseignement professionnel, 1/3 d’enseignement général et 1/3 de formation en entreprise permet à l’élève de s’adapter à tout type de poste dans l’entreprise

Poursuite d’étude
BTS enveloppe du bâtiment.

Débouchés
De nombreuses possibilités d’emploi sont offertes à la fin de la formation dans les entreprises de menuiserie aluminium et PVC ou de miroiterie ;