Les filières du site rue Friant

Les formations proposées sur le site de la rue Friant incluent le BAC pro miroiterie dont les cours se déroulent aussi sur le site des Feuillantines.
Le site de la rue Friant inclue le C.F.A de la miroiterie et ses formations en alternance.



B.T.S Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité
Les filières du site rue Friant

L’enveloppe du bâtiment assure l’aspect esthétique et architectural extérieur du bâtiment, la protection vis-à-vis de l’environnement climatique et sonore, ainsi que la résistance aux risques d’incendie, d’effraction…

Lire la suite...
 
BAC S.T.I 2D
Les filières du site rue Friant

Le domaine du Génie civil concerne le secteur de la construction depuis la maison jusqu’aux grands ensembles, mais aussi la réalisation de vastes équipements (aérodromes, ponts, tunnels, routes …). L’élève reçoit un enseignement qui l’initie à l’étude des dossiers d’architecture et au dessin des plans d’exécution. Il apprend également à coordonner les différents corps de métiers et à prévoir l’installation de chantiers.

Lire la suite...
 
BAC Pro Menuisier aluminium - verre
Les filières du site rue Friant

Le titulaire du BAC PRO se verra confier des responsabilités en matière d’organisation et d’animation des équipes. La formation conduit à une double compétence :
de miroitier techniverrier, de fabrication et pose d’ouvrages en aluminium et matériaux de synthèse.

Son travail consistera essentiellement à organiser, préparer et à fabriquer des ouvrages (portes, fenêtres, ouvrages complexes, vérandas, murs rideaux, etc.) qui lui seront confiés, à poser un ensemble complexe et à en effectuer le contrôle. Il sera amené à animer, gérer des équipes et communiquer et rendre compte à sa hiérarchie.

Les chefs d’entreprise des PME et les artisans apprécient ce diplôme, car il tient compte des modes actuels d’organisation du monde du travail.

Conditions d’admission
Avoir un niveau fin de 3ème de collège. Recrutement inter académique.

Formation
Un parcours de formation en 3 années, dont 22 semaines en entreprise qui prépare à deux diplômes : un BEP, techniques des métaux du verre et des matériaux de synthèse dominante aluminium en fin de 1ère professionnelle et le Bac Pro en fin de terminale professionnelle.
Un dosage équilibré, 1/3 d’enseignement professionnel, 1/3 d’enseignement général et 1/3 de formation en entreprise permet à l’élève de s’adapter à tout type de poste dans l’entreprise

Poursuite d’étude
BTS enveloppe du bâtiment.

Débouchés
De nombreuses possibilités d’emploi sont offertes à la fin de la formation dans les entreprises de menuiserie aluminium et PVC ou de miroiterie.