Métiers / Spécialités

Consultez les fiches métiers en rapport avec les formations du lycée Lucas de Nehou.



Les métiers du vitrail
Métiers / Spécialités

Retrouvez prochainement une fiche descriptive sur les métiers du vitrail...

 
Les métiers de la décoration sur verre
Métiers / Spécialités

L'évolution du matériau verre, ainsi que ses applications de plus en plus diverses, ont conduits à la création de la section de décor sur verre.

Lire la suite...
 
Les métiers de la miroiterie
Métiers / Spécialités

L'usage des verres est de plus en plus prisé dans l’architecture des villes et le bâtiment, c’est pourquoi on fait régulièrement appel à des miroitiers.

Travaillant avec les verres le miroitier, a pour missions de les découper pour en faire des vitrines et des grandes baies vitrées, des portes automatiques, des vérandas ou encore des encadrements de miroirs, etc. Il peut alors réaliser divers objets. Pour cela, il doit dessiner et définir les mesures, découper le verre avec dextérité et maniabilité à l'aide du diamant ou à l'aide d'une machine à commandes numériques.Naturellement, ce n’est pas un métier qui s’improvise ou s’apprend sur le tas. La précision et la technicité de cet art nécessite un enseignement spécifique. Le CFA et le Brevet Professionnel en miroiterie permettent d’acquérir ces connaissances. Les futurs miroitiers apprennent à poser, sur les murs ou sur tout autre matériel, les verres qu'ils ont travaillés. Ses matériaux les plus utilisés sont le verre, l'aluminium, le bois ou le métal. Il doit en avoir une très bonne connaissance.

Voir la présentation sur France 2 - Télé Matin - le 4 janvier 2014